FAQ

La réforme de l’administration en France – entre méthode et enjeux

Publication date: 12.10.2016

Public Administration Yearbook, 2016, 2016 (2), pp. 443-451

https://doi.org/10.4467/24497800RAP.16.024.5117

Authors

Christine Mengès-Le Pape
Toulouse Capitole Université, 2 Rue du Doyen-Gabriel-Marty, 31042 Toulouse, France
All publications →

Titles

La réforme de l’administration en France – entre méthode et enjeux

Abstract

Depuis les Lumières, le thème de la réforme administrative revient en France de façon récurrente. Après la Révolution de 1789 et les critiques plus ou moins exagérées dirigées contre les imperfections des services d’Ancien Régime, l’administration française a pris sa figure moderne. Selon la formule napoléonienne, les « masses de granit » sont mises alors en place, elles devaient traverser les âges et servir de modèles. Elles se fondaient à la fois sur la tradition et la nouveauté, celle de la grandeur bureaucratique avec toutefois le risque encouru d’une dilution du travail et des responsabilités. Toutefois, depuis le XIXe siècle, les intentions réformatrices sont revenues, avec les mêmes dénonciations, avec les mêmes propositions qui traversent l’histoire, celles de la rationalité, de l’efficacité, du moindre coût. Et il est à noter que ces tentatives se firent plus pressantes en période de crises financières, avec toujours en arrière-plan le spectre de la réinvention de l’État à placer au service d’intérêts privés. Face à ces abondantes tentatives de réformes qu’il faut étudier, deux questions se posent, comment et pourquoi réformer l’administration ? Il s’agit donc de s’interroger sur les méthodes et leurs enjeux.

References

Download references

Boulet-Sautel M., Vivre au royaume de France, Paris, PUF, 2010.

Burdeau F., Histoire de l’administration française du XVIIIe au XXe siècle, Paris, Montchrestien, 1994.

Cabrillac R., Les codifications, Paris, PUF, 2002.

Chardon H., Le pouvoir administratif, la réorganisation des services publics, la réforme administrative, le statut des fonctionnaires et l’interdiction de la grève dans les services publics, la suppression du ministère de l’intérieur, projet de réforme de six ministères, la présidence du conseil sans portefeuille, Paris, Perrin, 1912.

Courteline G., Messieurs les ronds de cuirs, Paris, 1893.

d’Avenel G., La réforme administrative, Paris, Berger-Levrault, 1891.

Demartial G., La réforme administrative, ce qu’elle devrait être, Paris, Cornély, 1911.

Dumas-Marty M., Le relatif et l’universel, Paris, Le Seuil, 2004.

Dumas-Marty M., Trois défis pour un droit mondial, Paris, Le Seuil, 1998.

Foulquier N., «Maurice Hauriou constitutionnaliste (1856–1929)», Jus politicum, Revue de Droit, politique et justice constitutionnelle, no. 2.

Gaboriau É., Les Gens de bureau, Paris, Dentu, 1862.

Genèse et déclin de l’État, Archives de Philosophie du droit, Paris, Sirey, 1976, préface de Michel Villey.

Halperin J.-L., Profils des mondialisations du droit. Constitutionnalisme, codification et colonialisme, Paris, Dalloz, 2009.

Hazard P., La crise de la conscience européenne (1680–1715), Paris, Boivin, 1934.

Hazard P., La pensée européenne au XVIIIe siècle, Paris, Boivin et Cie, 1948.

Jacquier-Bruère, Refaire la France, l’effort d’une génération, Paris, Plon, 1945.

Krynen J., L’Idéologie de la magistrature ancienne, l’État de justice, France, XIIIe-XXe siècle, Paris, Gallimard, 2009.

Legendre P., Le point fixe, Nouvelles conférences, Paris, Mille et une nuits, 2010.

Legendre P., Fantômes de l’État en France, Parcelles d’histoire, Paris, Fayard, 2015.

Legendre P., Histoire de l’administration française, De 1750 à nos jours, Paris, Presses Universitaires de France, 1964.

Marrou H.-I., De la connaissance historique, Paris, Le Seuil, 1954.

Marrou H.-I., Décadence romaine ou antiquité tardive?, Paris, 1977.

Marrou H.-I., Saint Augustin et l’augustinisme, Paris, 2003.

Martin X., Nature humaine et Révolution française du siècle des Lumières au Code Napoléon, Bouère, 1994.

Mazel H., La nouvelle cité de France, réorganisation nationale d’après-guerre, Paris, Félix Alcan, 1917

Morand Deviller J., «Les mécanismes de la réforme administrative», Revue internationale de droit comparé, 1986, vol. 38, no. 2.

Peillon V., Une religion pour la république, la foi laïque de Ferdinand Buisson, Paris, Éditions du Seuil, 2010.

Petit Ph., Legendre P., Vues éparses, Entretiens radiophoniques, Paris, Mille et une nuits, 2009.

Rials S., Administration et organisation: de l’organisation de la bataille à la bataille de l’organisation dans l’administration française, Paris, Beauchesne, 1977.

Rigaudière A., «Un rêve royal français, l’unification du droit», Comptes-rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, vol. 148, 2004.

Thuillier G., Bureaucratie et bureaucrates en France au XIXe siècle, Genève, Librairie Droz, 1980.

Villey M., Le droit et les droits de l’homme, Paris, PUF, 1983.

Villey M., Philosophie du droit, Définitions et fins du droit, Les moyens du droit, Paris, Dalloz, 2001

Information

Information: Public Administration Yearbook, 2016, 2016 (2), pp. 443-451

Article type: Original article

Titles:

French: La réforme de l’administration en France – entre méthode et enjeux
English:

Administrative Reforms in France: the Methods and Challenges

Authors

Toulouse Capitole Université, 2 Rue du Doyen-Gabriel-Marty, 31042 Toulouse, France

Published at: 12.10.2016

Article status: Open

Licence: None

Percentage share of authors:

Christine Mengès-Le Pape (Author) - 100%

Article corrections:

-

Publication languages:

French

View count: 1838

Number of downloads: 1808

<p>Administrative Reforms in France: the Methods and Challenges</p>